Personal tools
You are here: Home Spéléo
Navigation
Log in


Forgot your password?
 
Document Actions

Spéléologie

by Piret Stephane last modified 2008-03-06 10:27

Présentation de la discipline, comment à l'ASAG nous la pratiquons, le matériel, les grottes.

Spéléo, entre sport et découverte


Content d'en être sorti!

La spéléologie, a été la première activité sportive autour de laquelle s'est structurée l'ASAG. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit à ce jour encore la plus représentée. En ces débuts, la motivation première était l'exploration du milieu karstique. D'années en années, les intérêts pour d'autres aspects de la discipline se sont manifestés. Ainsi plusieurs au club ont pu expérimenter la photographie, étudier la géologie, s'épuiser à la désobstruction, ou s'émerveiller devant la faune souterraine.
Notre club peut donc remplir les attentes les plus diverses, depuis la spéléo contemplative "tranquille-pèpère", en passant par les spéléos plus studieuses, jusqu'à la spéléo sportive "même-pas-mal!". Et parfois nous avons la chance de voir les conditions se réunir, et participer à une expédition en inter-club dans le sud de la France ou en Suisse, faire de la "grande spéléo"!

Bref à l'ASAG on fait de la spéléo, en fonction des attentes, de la condition physique, des moyens financiers, et des horaires de chacuns, et aussi de la météo... On est très forts!

Bien entendu, tout qui veut ne peut point, parcours à suivre, sécurité oblige!


L'accueil des nouveaux



On s'équipe...

Souvent c'est sur le parking du trou d'Hacquin, alors qu'il est venu avec d'autre, un copain, une copine membre de l'ASAG, que le néophite fait connaissance avec des membres du club. C'est sa première descente d'initiation spéléologique! Evidemment, dans ce cas, il a été brifé sur l'expérience qu'il va vivre, quoiqu'il en soit, sur le chemin qui mène à la grotte, les encadrants vont, de-ci de-là, prendre la température du groupe.


D'autre fois, plus classiquement, ça se passera à Gouy-lez-Pieton dans l'ambiance chaleureuse de notre local. Et notre président, Jean, présentera l'ASAG et toutes les activités que l'on peut y faire. De façon très informelle, la conversation suivra son cours, et, entre deux récits truculents d'aventures à l'ASAG, on en apprendra plus sur nos visiteurs. Enfin, on se quittera en prévoyant de se revoir, ou même déjà en programmant une première descente initiatique...


L'encadrement



Pour encadrer les nouveaux, le club peut compter sur 12 membres aguerris, dont deux sont moniteurs brevetés de l'UBS depuis 2003. Lors d'un guidage, nous sommes toujours suffisamment nombreux que pour faire demi-tour en cas de réticence majeure de l'un ou l'autre! Plusieurs d'entre nous, anciens animateurs, ont une très bonne expérience des activités en groupe.

En ce qui concerne l'encadrement en formation, nos deux moniteurs et 5 autres membres peuvent répondre à l'appel. Celui qui apprend à équiper une grotte est toujours suivis par un membre breveté, qui supervise et le corrige, il est en cela aidé, il faut le dire, par la règle en spéléo qui veut que l'équipier soit le premier à descendre: ça marche super bien pour augmenter la concentration!


La formation



Speleo en 'oppo' Après deux ou trois descentes dans des grotte-écoles et des grottes faciles ( le trou d'Hacquin pour son espace, la grotte Ste Anne pour sa flotte, la grotte d'Eprave pour sa boue, le trou de l'Eglise pour ses étroitures, le trou du Nou-Maulin pour ses labyrinthes ), le nouveau venu, devenu membre, sera accompagné par des plus aguerris, dans des grottes plus difficiles comme le trou Wéron; premiers passages de force 16, et premiers ressauts... à la corde. Et s'il en ressort en disant "même-pas-mal!", il est prêt pour apprendre à se déplacer sur corde!

Nos moniteurs proposent au moins une fois par an un week-end de formation sur corde à la carrière de Villers-le-Gambon. Autrement, on peut aussi s'entrainer à la salle sous la basilique de Koekelberg, mais de toutes façons, les techniques peuvent s'apprendre en grotte: l'abîme de Lesves, et les classiques revisitées par leurs plafonds. Enfin, d'autres club organisent annuellement des parcours sur cordes autour de bâtiments connus: la tour de la Plate-Taille, la basilique de Koekelberg.




Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: